Analyse des implications du droit pénal sur les TIC au Gabon : Cas de l’Internet

RÉSUMÉ

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), particulièrement de l’Internet, s’est mué en question d’importance stratégique pour l’ensemble des pays du globe.

En effet, un Internet libre, dynamique, ouvert et sécurisé représente à n’en point douter, un moteur de croissance économique et de développement social à même de faciliter la communication, l’innovation, la recherche scientifique et la transformation de nombreux secteurs d’activité.

Cependant, la croissance exponentielle d’Internet a inévitablement conduit à de nouveaux défis pour la communauté mondiale. Tant que les sociétés s’interconnecteront, plus les vulnérabilités et les menaces cybernétiques émergeront avec leur lot d’activités et de menaces criminelles que sont la cybercriminalité et la criminalité informatique. S’il est plus que jamais nécessaire de veiller sur la sécurité des populations, il sied également de veiller à ce que la sécurité des infrastructures critiques soit régulièrement améliorée afin de maintenir leur intégrité et leur fiabilité ainsi que la confiance des utilisateurs.

Cela passe indubitablement par la mise à jour des arsenaux législatifs des Etats, afin de les adapter aux fluctuations incessantes du réseau Internet, mais également par l’élaboration de législations communes transnationales, « fer de lance » d’une coopération juridique internationale capable de véritablement juguler ce fléau.

 Mots-clés : Technologie de l’information, Internet, cybercriminalité, criminalité informatique, arsenaux législatifs.